CLICHE FATAL

Ce texte est ma participation à l’atelier d’écriture n°283 du 13 novembre 2017 sur Bric à Book

283-13 Novembre 2017Ce devait être un beau voyage et cela l’avait été, jusqu’à ce que….

Elle avait organisé son circuit en 5 étapes à travers la Toscane. Après la visite de Florence aux paysages enchanteurs et au riche patrimoine artistique, elle avait découvert la région de Chianti et s’était émue de la beauté des coteaux couverts de vignes. Elle avait ensuite musardé dans l’enchevêtrement des ruelles de Sienne, petite ville médiévale qui trônait fièrement sur ses trois collines, et avait poussé la porte de ses nombreux monuments et musées. Enfin, plongeant dans l’austérité étrusque de la Toscane, elle avait remonté le temps en se lovant avec délice dans l’atmosphère romantique de Volterra.

Elle en était maintenant à la fin de son merveilleux périple qui se terminait par le Val d’orcia, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Amatrice de photographie, elle avait décidé de parcourir le site à bord du « Treno natura ». Le petit train touristique l’emmènerait à travers la nature délicate et préservée du val, si souvent exaltée par les peintres de l’école siennoise.

La promenade fut à la hauteur de ses promesses et elle enchaîna les prises de vues au fur-et-à mesure que le paysage lui offrait ses couleurs harmonieuses. Collines verdoyantes, champs de blés jaunes parsemés de coquelicots, étendues d’oliviers clôturées de haies de cyprès, défilèrent à ses pieds et constituèrent autant de tableaux qu’elle enferma dans sa boîte à images. Puis afin de clore sa collection, elle décida de prendre une photo du petit train à vapeur qui la transportait et de ses voitures en bois d’époque. Elle ouvrit la porte du wagon, et se pencha pour saisir l’engin sous un angle parfait…

Quand le train arriva en gare, elle n’était plus à bord. On trouva son appareil photo – seule trace de son passage – sur le marchepied du wagon. Il fut rendu à ses proches qui découvrirent avec effroi son dernier cliché.

©Jos Gonçalves le 13 novembre 2017


 

29 réflexions sur “CLICHE FATAL

    • Josplume 13 novembre 2017 / 12 h 08 min

      C’est ce qu’il y a de magique dans l’écriture : sous une plume tout est possible ! Merci de ta visite Estelle.

      J’aime

  1. Valérie 13 novembre 2017 / 14 h 27 min

    Tu nous as fait vivre son dernier voyage avec moults détails Triste fin de périple,en esperant qu’elle n’est pas trop souffert. Avec un peu de chance, elle a été sauvé par un bel italien qui depuis lui fait vivre la dolce vita…

    Aimé par 1 personne

  2. Amor-Fati 13 novembre 2017 / 17 h 24 min

    Ben dis moi… Pour une sacrée photo, c’est une sacrée photo. Et une jolie chute, si je peux me permettre.. Marrant, c’est le sdeuxième texte qui se déroule en Toscane… Vous vous êtes donné le mot ??

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 13 novembre 2017 / 21 h 40 min

      Oui j’ai vu que je n’étais pas la seule à avoir eut la même destination de voyage : mais non, c’est un pur hasard ! Mais j’ai cru comprendre que Leiloona est allée en Italie il y a peu et du coup j’ai voulu lui faire un petit clin d’œil ! 🙂
      Merci Amor-Fati de ton sympathique commentaire !

      J’aime

  3. Mélie 13 novembre 2017 / 17 h 42 min

    Whaouh, La chute aura été fatale avec de merveilleux souvenirs.

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 13 novembre 2017 / 21 h 42 min

      Et oui, comme quoi une passion aussi peut mener au pire ! On a bien fait de choisir l’écriture…les voyages se font dans la tête !
      A bientôt Mélie et merci de ta visite !

      J’aime

  4. Nady 13 novembre 2017 / 19 h 21 min

    Lol ! J’ai éclaté de rire sur ta chute Jos ! Mais je sais, ce n’est pas drôle cette fin funeste. .. Bravo ! Encore ! Encore !

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 13 novembre 2017 / 21 h 47 min

      Cette photo appelait la chute…et j’ai d’abord pensé à une chute « voulue ». Mais bon, cette semaine je n’avais pas envie de donner dans le mélodramatique…mais plutôt dans « l’accidentel ». Cela rend la chute plus « légère » si je puis dire ! Lol.
      Bisous Nady. Je ne lirai les textes sur Bric à Book que demain soir, donc en retard mais toujours au rendez vous ! Merci de ta visite 😉

      J’aime

    • Josplume 13 novembre 2017 / 21 h 50 min

      Oui, certes, ça fini mal…mais après tout, mourir en assouvissant sa passion…il y a pire ! Lol. Merci de ta visite et de ton commentaire Julie.

      J’aime

  5. Anne-Véronique 14 novembre 2017 / 9 h 19 min

    Bonjour ! Encore une très belle histoire ici. Malheureusement qui se termine mal, mais tu l’as vraiment bien racontée. J’ai beaucoup aimé la chute. Merci !

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 14 novembre 2017 / 19 h 35 min

      Et oui ! Sa passion l’a emportée et emmenée puis loin que ce qu’elle prévoyait… Merci Janickmm.

      J’aime

  6. Leiloona 15 novembre 2017 / 9 h 18 min

    Comme tu le sais déjà, je suis allée du côté de Sienne voici quelques semaines, et comme suis une amatrice de photographies, tu te doutes à quel point me suis identifiée à ton personnage ! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 15 novembre 2017 / 13 h 54 min

      Je ne me souvenais pas que c’était à Sienne, mais je me rappelais que c’était en Toscane : c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de faire traverser cette région par mon train 😉.
      Bon heureusement, ton voyage c’est mieux terminé que pour mon personnage ! 😉.

      Aimé par 1 personne

  7. Blandine Chancerelle 15 novembre 2017 / 22 h 10 min

    Ah mais j’aime pas du tout du tout la fin !!! Je me laissais bercer par le voyage dans un pays que je ne connais pas et paf l’accident. C’est trop stupide !

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 15 novembre 2017 / 23 h 33 min

      Oups ! Désolée Blandine ! Moi qui pensais « adoucir » la fin par une chute accidentelle (parce que je m’attendais un peu à ce que la plupart des texte parlent de suicide) c’est raté ! Après, toi et Valérie pouvez tout imaginer…mais je rappelle que dans le titre il y a « fatal ».

      J’aime

  8. thontine1 16 novembre 2017 / 19 h 38 min

    Ah moi au contraire j’ai adoré la fin !
    tellement prise par sa passion dévorante
    eh bé c’est une belle mort lol
    Après un doux rêve en Toscane « et paf le chien » mdrrr
    Merci pour ce texte = formidable j’ai a do ré bisous

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 16 novembre 2017 / 21 h 19 min

      Merci Thontine !! 😀 ! Bon je n’irais pas jusqu’à dire que c’est une belle mort…mais mourir de sa passion, il y a pire ! Bisous et merci encore !😉

      J’aime

  9. adèle 17 novembre 2017 / 15 h 46 min

    Ah mais c’est horrible ! J’étais à fond dans ton récit de voyage, la beauté de la Toscane, la douceur des paysages, la dolce vita, et paf, tu tues l’héroïne !
    De quoi se plaindre à la chef !

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 17 novembre 2017 / 18 h 52 min

      Ah ah ah ! C’est le propre de la chute ça (la chute au sens propre hein !) : avant tout va bien et après tout bascule !
      Mais bon, je prends ta plainte en considération . Merci de ta visite !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s