NAISSANCE D’UNE PASSION

Ce texte est ma participation à l’atelier d’écriture n°288 du 18 décembre 2017 sur Bric à Book

©Leiloona

Songeuse, l’enfant regarde les multiples symboles dessinés à la plume sur le papier jauni.

Elle est bien  trop jeune pour décrypter et comprendre le sens de ces caractères anciens, alignés avec soins et empreints de majesté. Pourtant, elle les trouve beaux et les savoure avec délice : elle les aime, les admire, les respecte et les choie.

Elle ne sait pas encore que l’instant qu’elle vit là, est le point de départ d’un attachement sans fin pour les lettres, et que dans son cœur bouillonne déjà une passion qui jamais ne la quittera.

Car c’est bien de ces pages noircies de graphèmes énigmatiques, que naquit chez l’enfant l’amour de l’écriture.

De ce moment magique, elle nous dira plus tard, qu’il fut le point déterminant de son existence, celui qui  donna du sens à sa vie.

© Jos Gonçalves le 18 décembre 2017


 

19 réflexions sur “NAISSANCE D’UNE PASSION

    • Josplume 18 décembre 2017 / 22 h 04 min

      Oui, il y a des moments comme ça qui déterminent toute une vie…Merci de ton passage !

      J’aime

  1. Nady 18 décembre 2017 / 12 h 19 min

    Oh Jos ! ton texte est trop court ! j’avais envie qu’il se prolonge encore tellement je m’y sentais bien dans la découverte de l’écriture par cette enfant à travers laquelle je te vois toi, je nous vois nous devant le bonheur de cet art ! Merci !

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 18 décembre 2017 / 22 h 27 min

      Rhoo désolée Nadine d’avoir fait trop court. En fait Je voulais montrer comment un instant fugitif peu être déterminant…Un peu comme un coup de foudre tu vois ! Car il s’agit bien de cela n’est-ce-pas : d’une révélation, d’une passion. Je me souviens petite (dès que j’ai su lire je pense) me plonger dans la lecture avec délice, avidité et impatience. Je me souviens du plaisir ressenti, de la hâte de dépenser mon argent de poche dans le dernier « clan des 7 » ou « Club des 5 » que je m’achetais dès que je le pouvais. Je me souviens ma grande sœur (mon ainée de presque 10 ans) me demander de faire un résumer de mes lectures, me conseiller de souligner au crayon de papier les mots que je ne comprenais pas et d’aller en chercher la signification dans le dictionnaire…J’avais entre 8 et 10 ans, la lecture était déjà mon passe-temps favori, et je me rends compte aujourd’hui combien ces moments ont été déterminants sur mon envie d’écrire, même si celle ci c’est déclarée plus de 40 après ! Je ne sais pas pourquoi, la photo de cette semaine m’a fait penser à tout cela et m’a donné envie de redevenir cette enfant découvrant le plaisir de lire…
      Bon ben…j’ai peut-être fait court pour le texte, mais pour la réponse, c’est plutôt raté pour la brièveté ! Merci pour ta visite Nadine !

      J’aime

      • Nady 18 décembre 2017 / 23 h 23 min

        je suis touchée par ton partage. Je me souviens aussi de mon dico, ma grand-mère voulait qu’il m’accompagne avec chaque livre, à la longue ça me devenait contraignant car j’étais la seule avec 2 livres en mains mais je l’ai lâché quand je me suis ensuite déplacée avec la liste des verbes irréguliers en anglais et en allemand… et mon vocabulaire avec le club des 5 commençait à ne plus nécessiter de dico 😉 je négociais de lire toute la bibliothèque à mon petit frère pour qu’il me rende des petits services dans le rangement de mes maisons de poupée 😉 il s’exécutait très vite pour ensuite s’installer devant la bibliothèque et m’écouter… je ne lisais pas la bibliothèque entière hein ! du coup il repartait déçu et s’est empressé d’apprendre à lire… lol

        Aimé par 1 personne

  2. Albertine 18 décembre 2017 / 15 h 06 min

    La découverte des mots, de l’écriture, de la lecture reste pour moi aussi un souvenir marquant. Ici, les mots se parent de mystère et aiguisent encore l’attrait éprouvé par l’enfant.Très joli texte.

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 18 décembre 2017 / 22 h 31 min

      Ceci dit, pour un enfant qui ne sait pas encore lire, je pense que peu importe la langue dans laquelle est écrit un texte : dans tous les cas chaque lettre est un signe inconnu, une énigme à découvrir… Quel doux et exaltant moments que nos premières lectures ! Merci de ton commentaire Albertine.

      J’aime

  3. Blandine Chancerelle 18 décembre 2017 / 20 h 18 min

    C’est autant l’écriture que sa calligraphie qu’elle découvre cette enfant. Et c’est vrai que le geste d’ecrire et de former des lettres est un émerveillement.
    Beau destin à elle

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 19 décembre 2017 / 7 h 08 min

      Merci Blandine. La passion pour l’écriture est un tout : l’amour des lettres, des mots, des livres, des histoires, de la lecture…tant de choses qui finissent par ne faire qu’une.

      J’aime

  4. Amélie Haurhay - Auteur 18 décembre 2017 / 20 h 28 min

    J’ai l’impression que nous sommes plusieurs à avoir laissé notre imaginaire créatif nous porter vers la découverte de l’écriture et de la beauté des Lettres. Tout en douceur et en très peu de mots, tu nous fais vivre la découverte de cette enfant et avec elle, nous revivons notre propre découverte de l’écriture. Très beau texte Jos 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 19 décembre 2017 / 7 h 14 min

      J’ai l’impression que nous sommes nombreux à garder de bons souvenirs de nos premiers contacts avec la lecture/écriture. Je suis heureuse qu’ils resurgissent à l’occasion de mon texte. Merci Amélie…

      J’aime

  5. Leiloona 19 décembre 2017 / 16 h 26 min

    Parfait. Forcément, me suis reconnue … Je me reconnais souvent dans tes histoires d’ailleurs, tiens. Tu es forte pour plonger le lecteur dans l’universel. 😀

    (Je te souhaite un bel anniversaire, d’ailleurs … Je suis un peu en retard … comme le lapin d’Alice.)

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 19 décembre 2017 / 19 h 38 min

      Merci Leiloona pour le commentaire et pour mon anniversaire 😉
      C’est vrai que l’on a tous des instants comme ça, qui restent bien clairs dans nos souvenirs, et qui en grandissant (et en vieillissant) nous reviennent et nous paraissent après coup déterminants… Bien contente que tu te retrouves dans mes textes et j’ai l’impression que concernant celui de cette semaine, tu n’es pas pas la seule. Merci encore de ta visite Leil et à bientôt !

      J’aime

  6. Valérie 23 décembre 2017 / 23 h 46 min

    Une passion que tu as fait « tienne » et qui ne t’a plus quitté. C’est joliment raconté. Merci à toi et bonnes fêtes de fin d’année.

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 11 janvier 2018 / 19 h 06 min

      Merci Valérie et plein de belles choses pour cette nouvelle année ! 😉

      J’aime

  7. thontine1 11 janvier 2018 / 17 h 28 min

    Ahahah je suis en retard pour répondre… moi je me plonge dans le film « Au nom de la rose » avec cette photo, donc bravo pour ton point de vue et ton histoire … oui trop courte!!!!

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 11 janvier 2018 / 19 h 05 min

      Pas de problème Thontine1 et pas d’obligation à lire et à commenter les textes et encore moins dans un temps record !
      Merci en tout cas de le faire si fidèlement 😉
      Pour le reste, c’est tout l’intérêt je trouve de cet atelier d’écriture basé sur une photo : l’inspiration est différente selon qui la regarde, le moment où il la regarde, le contexte, etc…
      Quand à la petite longueur de mon texte, j’avais fait plus long mais en me relisant j’ai trouvé qu’il y avait certaines redondances…j’ai peut-être procédé à trop de coupes 😉 !
      Merci encore Thontine1 !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s