ON VOYAGE AUTOUR DU MONDE A LA RECHERCHE DE QUELQUE CHOSE ET ON RENTRE CHEZ SOI POUR LE TROUVER*

Ce texte est ma participation à l’atelier d’écriture n°287 du 11 décembre 2017 sur Bric à Book

© Leiloona

Elle voyageait depuis 5 ans…

L’immensité des étendues, les paysages naturels somptueux et les lacs majestueux du Canada l’avaient émerveillée et elle avait apprécié à sa juste valeur l’accueil et le naturel des canadiens. Aux Etats Unis, la grandeur, la puissance et la vie facile  l’avaient charmée et elle n’était pas restée insensible au patriotisme et la gentillesse des américains. La forêt amazonienne et les plages à perte de vue du Brésil l’avaient dépaysée autant que le rythme et la chaleur de ses habitants. L’Inde aussi avait su la séduire en lui offrant ses coutumes, ses croyances, la profusion de ses senteurs, de ses bruits et de ses couleurs, et sa population dont le sens de l’entraide était inégalable. Elle avait été ravie par les paysages variés de la Chine et par son peuple hospitalier et généreux, et dont le sens de la discipline et du patriotisme l’avait frappée. Enfin de la Russie – le plus vaste territoire de la planète – elle retenait les images merveilleuses de ses paysages de toundras, de forêts et de steppes, et de ses habitants surprenants par leur gaieté, leur sens de la fête et leur galanterie.

Elle s’était instruite pendant 5 ans. Son esprit s’était ouvert et nourri de tous ces voyages. Elle avait découvert des cultures multiples, des lieux nouveaux et des gens différents. Elle avait appris la tolérance et compris la valeur de l’homme. De tout cela, elle était fière et se sentait plus forte…mais son pays lui manquait et chaque soir elle regardait les étoiles en pensant à sa terre natale.

Alors en montant dans l’avion qui devait la ramener en France, elle se sentait heureuse de rentrer chez elle et de retrouver enfin l’amour de ses proches.

« On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver ».
George Moore

© Jos Gonçalves le 11 décembre 2017


 

19 réflexions sur “ON VOYAGE AUTOUR DU MONDE A LA RECHERCHE DE QUELQUE CHOSE ET ON RENTRE CHEZ SOI POUR LE TROUVER*

    • Josplume 11 décembre 2017 / 11 h 17 min

      Le bonheur est souvent plus proche que l’on croit et se cache parfois dans les choses simples… Merci de ta visite Estelle.

      J’aime

      • L'atelier sous les feuilles 11 décembre 2017 / 13 h 14 min

        Parfois prendre un petit peu de distance aide à le voir. Merci pour tes commentaires pertinents et aussi pour tes textes qui nous emmènent toujours de façon fluide au cœur de diverses émotions

        Aimé par 1 personne

    • Josplume 11 décembre 2017 / 12 h 08 min

      Oui ! Envie de voyages mais aussi de retour au bonheur simple… Merci d’être passée Sabtaill !

      J’aime

  1. Nady 11 décembre 2017 / 12 h 58 min

    Les voyages forment la jeunesse et ouvrent l’esprit ! Je ne peux qu’adorer la première partie de ton texte ! La chute me fait m’interroger sur ce retour aux sources pour trouver ce que l’on cherche vraiment… Je n’ai à ce jour pas de réponse ferme, j’ai envie de dire que ça dépend des jours…
    Bravo ! un style toujours limpide et agréable à la lecture ! Merci !

    J’aime

    • Josplume 11 décembre 2017 / 17 h 00 min

      Oui les voyages forment la jeunesse comme tu le dis et ouvrent l’esprit…En ce sens il peuvent aussi aider à trouver ce que l’on cherche en nous le montrant là où on ne l’attend pas… Il est où l’bonheur ? il est où ??? : Il est là ! Merci Nadine et à tout bientôt !

      J’aime

  2. Blandine Chancerelle 11 décembre 2017 / 22 h 47 min

    je n’ai jamais vraiment voyagé… il y a déjà tant à découvrir autour de moi… Rien que lire les textes qui m’emportent au loin. Merci Jos pour ce tour du monde

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 12 décembre 2017 / 13 h 16 min

      Oui, c’est vrai que la lecture des textes de l’atelier nous fait voyager chaque semaine ! Merci Blandine !

      J’aime

  3. Amor-Fati 12 décembre 2017 / 10 h 40 min

    Je reviendrai mourir en France, je finirai ma vie dans mon pays….
    Merci pour ce tour du monde et pour ce retour sur le plancher des vaches de notre beau pays..

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 12 décembre 2017 / 13 h 17 min

      Et merci à toi pour ta visite et ton commentaire !

      J’aime

  4. Valérie 12 décembre 2017 / 23 h 33 min

    Ton texte est un dépaysement à lui tout seul. On voyage d’un continent à l’autre, d’un pays à l’autre… merci beaucoup, en cette période de grisaille cela fait du bien de s’évader ne serait que cinq minutes

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 13 décembre 2017 / 19 h 41 min

      La photo m’a permis de voyager, moi qui ne suis quasiment jamais allée à l’étranger ! La magie de l’écriture…Merci de ta visite Valérie !

      J’aime

  5. thontine1 13 décembre 2017 / 10 h 18 min

    Ah j’ai adoré, tu me fais penser là à mon amie Caroline « Pieds libres » ( vous pouvez voir ça sur le net d’ailleurs) qui se balade à pied autour du monde, elle s’est donné 10 ans, reviendra t’elle un jour ???
    Merci

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 13 décembre 2017 / 20 h 05 min

      Rhooo ! Je viens d’aller voir le blog dont tu parles : c’est une passionnée ! Bon je l’ai survolé là, mais c’est certain : j’y passerai plus de temps dès que possible parce que le peu que j’ai lu m’a déjà captivée… Ce serait intéressant de savoir justement ce qui l’a pousse à voyager, ce qu’elle recherche à travers son périple et si elle le trouve. Au vu de sa progression, pas sûr qu’elle termine son tour du monde dans le temps prévu mais après tout…ce sera du bonus ! Merci Thontine et à bientôt.

      J’aime

  6. victor 13 décembre 2017 / 18 h 05 min

    Ton texte me rappelle un peu le morceaux d’orelsan « La terre est ronde »… En tout cas, j’aimerais pouvoir voyager autant qu’elle…

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 13 décembre 2017 / 20 h 23 min

      Ah ! Mais là tu as attisé ma curiosité, parce que évidemment…je ne connais pas Orelsan. Du coup je viens de l’écouter et de lire les paroles de « La terre est ronde ». Encore une découverte pour moi donc, grâce à l’atelier et à ton commentaire. Décidément, j’aime écrire, mais j’aime aussi le partage que l’écriture me procure ! Merci de participer à ce partage Victor !

      J’aime

  7. Leiloona 17 décembre 2017 / 22 h 11 min

    La simplicité du bonheur, tu le décris admirablement. C’est un sentiment que j’ai découvert cette année. Et en restant chez moi. Tu vois, tu dis vrai ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 18 décembre 2017 / 21 h 59 min

      Oui…c’est tout à fait cela : la simplicité du bonheur ! Merci Leil !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s