PRENDRE LE LARGE

Ce texte est ma participation à l’atelier d’écriture n°226 du 27 juin 2016 sur Bric à Brook

226-21 Juin 2016Un long moment elle avait marché d’un pas rapide et son errance l’avait menée jusqu’au port. Mais sa promenade en ce lieu de prédilection qui d’ordinaire lui faisait tout oublier, n’avait pas réussi à atténuer sa colère. Alors, par dépit et sans réfléchir, elle avait pris la direction de son voilier, était montée à bord et avait largué les amarres. Elle devait tout quitter, s’isoler définitivement, c’était inévitable, essentiel.

Elle avait eu du mal à se calmer et les heures qu’elle venait de passer avaient été houleuses comme la mer peut l’être par temps de grand vent. Mais après avoir pris le large, elle s’était apaisée et ce lieu, endroit de naufrages pour tant d’êtres engloutis, devenait pour elle une planche de salut.

Pensive, elle admirait le soleil se coucher sur la mer plate. Portée par l’eau calme et stagnante qui commençait à lui transmettre sa sagesse, elle prenait toute la mesure de sa décision.

Elle avait ressenti un besoin presque vital de s’isoler pour faire le point et revenir à l’essentiel et un sentiment de sérénité teinté de liberté avait fini par remplacer la colère. Pourtant cette liberté retrouvée avait le goût amer de la solitude. Était-ce vraiment ce qu’elle voulait ? Etre libre mais seule ?

Car son besoin de solitude désormais assouvi, elle comprenait que l’isolement ne pouvait être permanent, qu’il n’était nécessaire et n’avait de sens que s’il était contrarié. Tout en réalisant que si elle avait eu envie de s’isoler c’était parce qu’elle avait la chance d’être entourée, une citation de Confucius lui revint à l’esprit : « Pas trop d’isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse ».

Elle se décida alors et vira de bord.

©Jos Gonçalves le 27 juin 2016


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s