Ce texte est ma participation à l’atelier d’écriture n°273 du 26 juin 2017 sur Bric à Book
Il plongea la main dans le sac de toile de jute, saisit une poignée de son contenu et tendit le bras pour admirer les « perles noires ».
Comme l’avaient fait avant lui ses aïeux, Motil contemplait les fruits de la « vigne de feu », cueillis avant maturité, bouillis puis séchés pendant plusieurs jours sous le soleil brulant de l’Inde.
Transmise de génération en génération, la technique de la récolte et du traitement de la baie précieuse n’avait plus de secret pour lui. Son temps, rythmé par l’apparition des petits épis couverts de fleurs blanches et la naissance des fruits ramassés à différents stades d’épanouissement, s’irisait de la couleur de sa cueillette et variait du vert au rouge selon le degré de développement du produit collecté.
Motil aimait cette vie pimentée, cette vie qui au fil de ses récoltes se parait des couleurs de l’inde.
Et si dans son pays, le vert est signe du salut et le rouge symbole de l’énergie, il savait que le noir est celui de la pureté originelle.
Il regarda sa main noircie par les grains desséchés, se délecta à l’avance de la saveur de l’épice aux multiples vertus et remercia la terre de son offrande.
©Jos Gonçalves le 26 juin 2017
@ Une vie au rythme de mon épice préférée ! Une idée très originale.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ton commentaire et de ta visite. 🙂
J’aimeJ’aime
Oh et j’apprends plein de choses du coup ! Le noir comme pureté ! J’adore la relativité des choses.
Alors alors ça fait quoi d’avoir un endroit rien qu’à toi ? C’est chouette, non ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Leiloona !
Oui, ça fait bizarre ! J’espère que cet endroit deviendra très vite un lieu où beaucoup se sentiront chez eux ! Merci encore et à bientôt !
J’aimeJ’aime
Bienvenue dans la blogosphère Jos !
Très joli texte rempli de belles images qui donnent envie d’aller en Inde voir cette terre noire signe de pureté. Bravo pour ce doux moment qui réveille nos sens.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de commentaire et de ton accueil dans la blogosphère L’ivresse Littéraire ! Et à bientôt !
J’aimeJ’aime
Bravo Jos pour ce texte qui fait référence à un pays passionnant : l’Inde. Tu décris bien le travail ancestral et les couleurs, jusqu’au noir, comme une alchimie, l’Oeuvre au Noir…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Claude de ta visite et de ton commentaire ! Venant d’un grand voyageur, cela me touche particulièrement. 🙂 A bientôt !
J’aimeJ’aime
Bonjour Jos! !!!…..je ne suis pas une fan de poivre d’habitude mais là tu me donnes envie de me pencher sur la question pour trouver celui qui saura titiller mon palais sans l’embraser ……j’adore la diversité de sens que peuvent prendre les couleurs selon les pays. …..Cette méconnaissance peut amener parfois à faire quelques impairs! !!!!…
Longue vie à ton blog et ne t’inquiètes pas trop si les fidélités sont un peu paresseuses l’été, curieusement ce n’est pas le moment où on a le plus de temps! !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Bénédicte de ton commentaire tout en couleur ! Je suis heureuse d’avoir, à travers mon texte, réussi à « titiller » tes papilles…
Merci également de ta visite sur ce tout nouveau blog et de ton conseil rassurant. 🙂
A bientôt !
J’aimeJ’aime
Comme il fait bon dans ton toi virtuel ! à ton image ! 😉 Ton texte m’a donné un avant goût de notre prochaine destination en Inde, que j’aime déjà beaucoup à travers sa spiritualité et sa cuisine ! Merci et à tout bientôt miss
J’aimeJ’aime
Merci à toi, Nady, pour ton agréable commentaire ! Heureuse que « mon chez moi virtuel » te plaise !
A bientôt…pour de nouvelles aventures !
J’aimeJ’aime