À PROPOS

Bienvenue sur Au clair de ma plumeun blog qui n’a qu’une ambition : partager avec vous ma passion pour l’écriture.

Auteure de deux romans « Les bras sans montre »  et « Entre ciel et terre », je me suis lancée dans l’écriture à 50 ans. C’est donc sur le tard que je me suis essayée à cet exercice et cela fait huit ans que je ne peux plus m’en passer. Jusqu’alors et depuis mon plus jeune âge, c’est dans la lecture que je plongeais avec délice, dévorant avec boulimie les livres de tous genres, écrits par des auteurs connus ou moins connus. Je pense pouvoir dire que cet amour des livres m’a donné l’envie d’en écrire un.

Mais si j’écris, c’est avant tout pour le plaisir. Celui d’aligner les mots, de construire une histoire et à travers elle de révéler des pensées, d’exprimer des émotions et de les transmettre. L’écriture m’a permis d’ouvrir une porte sur un monde, mon monde mais aussi celui des autres à travers les personnages auxquels je donne libre cours. De plaisir elle s’est transformée en passion et est devenue indispensable à mon équilibre.

Très bien me direz-vous, mais pourquoi un blog ?

Si l’écriture est un plaisir, elle est aussi un acte solitaire qui peut se révéler frustrant à l’arrivée du point final. Ma passion a fait naître en moi une envie de partage – pour ne pas dire un besoin – qui s’avère tout aussi nécessaire.

Lors de mes voyages sur le net, j’ai découvert en 2014 le MOOC « Ecrire une œuvre de fiction » dispensé par David Meulemans. Curieuse et intriguée par le libellé de ce cours,  je me suis inscrite et ai participé à la saison 2. Au delà du contenu, cet atelier virtuel – via son forum – m’a donné la possibilité de participer aux discussions entre les candidats et le professeur. Ce fut ma première expérience d’échanges privilégiés et enrichissants sur la toile.

Toujours sur le net, j’ai découvert ensuite l’atelier d’écriture « Une photo quelques mots » sur le site Bric à Book de Leiloona Chomow. J’y participe depuis mai 2016. Le principe est simple : écrire un texte à partir d’une photo mise en ligne chaque semaine. Au-delà du fait de me donner l’occasion d’écrire régulièrement et de m’apprendre à écrire différemment (écrire une histoire en une page et écrire un roman sont deux exercices très différents), ce rendez-vous hebdomadaire me permet de lire des textes très variés bien qu’émanant d’une même photo, de découvrir d’autres façons d’écrire et d’échanger avec tous les participants, donc de sortir de l’isolement dont je parlais plus haut.

Cette interaction constatée au fil de mes participations m’a confortée dans l’envie de créer un lieu de rencontre entre ma passion et mon besoin de partage.

En navigant Au clair de ma plume vous pourrez lire chaque semaine le texte écrit lors de ma participation aux ateliers d’écriture, d’autres textes écrits au fil de l’eau selon mon humeur, et la présentation de mes « publications ».

Sur ce blog, j’espère que vous vous sentirez bien, assez pour y venir souvent et y laisser vos commentaires.

Et qui sait ? Au clair de ma plume vous donnera peut-être l’envie d’écrire.