ENTRE CIEL ET TERRE

ENTRE CIEL ET TERRE est mon deuxième roman. Je viens tout juste de l’éditer !

Laetitia, décide d’enquêter sur l’accident qui a provoqué le coma de sa mère tandis que cette dernière repense aux événements qui l’ont menée à ce drame.

Tout au long de ce roman à deux voix, mère et fille doivent apprendre à communiquer sans se parler.

L’interaction et l’évolution des deux femmes guideront Laetitia jusqu’à la clé de l’énigme, mais Hélène parviendra-t-elle à sortir de son état végétatif ?


A mi-chemin entre policier et thriller, ce récit palpitant, jalonné de rebondissements et de coups de théâtre, capte l’attention du lecteur jusqu’à son dénouement.


Vous voulez le lire ? C’est simple :

Vous êtes sur paris, ou passez par-là :
DE LA VIGNE A LA TABLE
231, Rue La Fayette
75010 PARIS
Métro : Louis Blanc ou Jaurès
Ouvert du mardi au samedi – de 10h à 13h et de 16h à 21h

Vous souhaitez le recevoir par courrier :
Vous m’envoyez un mail en allant sur ma page contact (n’oubliez pas de m’indiquer votre adresse !). Je vous répondrai rapidement pour vous donner l’adresse d’envoi du chèque. Dès réception du paiement je vous l’envoie par courrier.

Le prix ? : 13 € (+ 2 € de frais postaux en cas d’envoi par courrier).

La version numérique est en cours et sera disponible bientôt.


Comment est né « Entre ciel et terre » ?

« Entre ciel et terre » est mon deuxième roman. J’en ai commencé l’écriture en 2014, soit deux ans après la parution de « Les bras sans montre ».

L’idée principale me trottait dans la tête depuis quelques semaines déjà et le fil conducteur de l’histoire était clair dans mon esprit. J’avais rédigé quelques pages – vraiment très peu – et puis … plus rien ! La procrastination me tétanisait !
Etait-ce la conscience d’écrire pour être lu – que je n’avais pas pour le premier – qui me mettait la pression ? Ou la peur de faire moins bien et de décevoir ?

Je commençais à croire que l’aventure allait être écourtée quand j’ai découvert le MOOC « Ecrire une fiction » de David Meulemans, produit par Draftquest via la plateforme Neodemia.

Si je connaissais déjà l’existence de ces « cours en ligne ouverts aux masses », l’objectif de celui-ci attisa tout particulièrement mon intérêt : permettre aux participants de rédiger en 8 semaines un premier jet de roman. Par le biais de vidéos présentées chaque samedi, les points suivants devaient être abordés :

1. La procrastination
2. L’improvisation
3. L’histoire
4. Les scènes
5. Les personnages
6. La narration
7. Les genres
8. La critique

A la lecture du programme, je compris aussitôt que ce MOOC était fait pour moi et sans hésitation je me suis lancée dans l’aventure.
Grâce aux précieux conseils de David, à ses maximes quotidiennes et avisées, et aux outils mis à ma disposition pour interagir avec les autres participants, ma plume s’est à nouveau libérée.

Durant cette période, je me suis attelée aux exercices hebdomadaires – souvent soumis à l’ensemble de la communauté du cours – et me suis attachée à écrire tous les jours…

Le MOOC a tenu ses promesses – merci David Meulemans – et à la fin des 8 semaines, l’objectif était atteint : le premier jet de « Entre ciel et terre » était finalisé !

Bien sûr le plus gros du travail restait à faire, celui de la relecture et de la réécriture. Cette étape primordiale m’a permis d’alléger le texte en faisant des coupes (un vrai crève-cœur !) ou des modifications radicales et de corriger le style en détail en faisant la chasse au adverbes et adjectifs inutiles. Elle a été longue, fastidieuse mais nécessaire.

Fin 2015 mon roman était terminé. Restait à l’éditer ! Je l’ai donc tout naturellement envoyé à l’éditeur de mon premier roman qui a accepté de le publier après passage en comité de lecture. Pourtant, si je ne peux pas dire que je suis mécontente de sa prestation, force est de constater que les exemplaires de « Les bras sans montre » qui ont été vendus, l’ont été par mes propres moyens.

La question de l’intérêt de passer par l’intermédiaire d’une maison d’édition s’est donc posée et après un long moment d’hésitation – je le reconnais – j’ai décidé de l’éditer par mes propres moyens.

J’ai fait la demande d’ISBN auprès de l’AFNIL,  transformé mon texte au format livre, trouvé une photo, et « fabriqué » – avec l’aide d’Anne-Marie que je remercie ici – une couverture et une quatrième de couverture au gabarit adéquat. Enfin, j’ai envoyé le document ainsi finalisé à une imprimerie (Merci à Philippe et Aline !)…et une semaine après, mon second « bébé » m’était livré !

Alors bien sûr, s’éditer soi-même a ses contraintes. Je dois parler de mon livre autour de moi et surtout trouver un moyen de distribution. Comme je l’ai indiqué plus haut, vous pouvez le trouver sur Paris dans le magasin « De la vigne à la table »Merci Alfredo – ou me le commander par mail en allant sur ma page contact. La version numérique est en cours et vous sera proposée très prochainement…

Alors n’hésitez plus. Parlez-en, lisez le, et faites-moi vos commentaires !


Publicité

6 réflexions sur “ENTRE CIEL ET TERRE

  1. DENAGE 4 juillet 2017 / 10 h 00 min

    Coucou Josiane, pleins de bonnes choses pour ton second livre !!! bisous

    J’aime

  2. Nady 27 novembre 2017 / 12 h 41 min

    Je n’ai pas encore lu ton premier roman, ça viendra, ma To-read list est longue déjà 😉 mais me suis laissée emportée par ta plume à travers ton roman « entre ciel et terre ». Tu maîtrises à merveille le polar, le suspens est là et jusqu’au bout ! Jusqu’à la dernière page j’ai supposé plein de fins possibles et ne fus pas déçue par la tienne. C’est haletant, c’est aussi plein d’amour entre la fille et sa mère et surtout c’est criant de vérité dans la description de l’esprit de ce manipulateur dangereux et oh combien trop nombreux dans notre société d’aujourd’hui !
    Un must à ne pas louper en lecture quand on veut se vider la tête des soucis quotidiens. Une fois plongé dans ton livre, on est ailleurs, on vit avec tes personnages, on est même près d’eux tellement tu excelles dans la description pour bien nous présenter les situations (mais là je crois que je radote car je te le dis souvent dans l’atelier d’écriture 😉 ).

    Bravo pour cette publication et plein de succès à ton roman !

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 28 novembre 2017 / 13 h 41 min

      Un grand merci Nadine. Ton enthousiasme me touche et je suis vraiment heureuse du plaisir que ma plume t’a procuré. Merci aussi pour tes vœux de succès !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s