Ce texte est ma participation à l’atelier d’écriture n°291 du 22 janvier 2018 sur Bric à Book
Ce jour devait être comme tous les autres, et pourtant…
Comme chaque matin, les trois papis s’étaient retrouvés un peu avant 8 h sur le banc usé par leurs fonds de culottes. C’était devenu un rituel auxquels aucun d’eux n’aurait pu se soustraire. Depuis la création du GAE, sans se concerter, ils se rejoignaient à la même heure pour attendre l’ouverture du lieu qui avait donné un sens à leurs vies.
Mais ce matin-là, rien ne s’était passé comme à l’accoutumée et quand les cloches de l’église avaient sonné 8 heures, la porte de l’agence était restée fermée. Silencieux, ils s’étaient regardés, chacun découvrant dans le regard de l’autre le même air intrigué et soucieux. Puis imaginant tour à tour le pire et le meilleur, ils avaient longuement envisagé toutes les raisons possibles du retard de l’ouverture, mais aucune selon eux ne pouvait justifier le manquement à ce rendez-vous vital.
Les minutes passant, l’inquiétude avait fait place à la torpeur. Dédé, penché en avant et les mains posées sur ses yeux pour mieux se concentrer, priait silencieusement. Prosper n’en finissait pas de pousser sa casquette en arrière et de se gratter le front d’un air préoccupé. Arthur quant à lui, essuyait pudiquement les larmes qu’il ne pouvait retenir en maugréant qu’une poussière s’était nichée dans son œil…
Les heures s’écoulèrent avec lenteur mais aucun des trois ne fit un geste pour partir. Quand midi sonna, ils étaient toujours là, immobiles et abattus par la certitude que le GAE n’ouvrirait pas.
Pour la première fois depuis des années, ils n’eurent pas l’occasion de faire de nouvelles rencontres. La porte du Groupement des Amoureux Éclopés resta close.
© Jos Gonçalves le 22 janvier 2018
Petit clin d’œil à la chanson « Trois vieux papis« (Dédé, Arthur et Prosper) de Richard Gotainer (1982).
Roooooo ! Ta chute est trop mimi ! Super d’avoir fait un focus dans ton texte sur le GAE. J’avais hâte de savoir ce que representait cette enseigne, ai pensé à l’arrivée d’une jolie jeune hôtesse d’accueil mais ta conclusion est bien meilleure encore ! Hihihi ! Coquine va ! Grosses bises et belle semaine Jos !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon évidemment on est loin des trois singes de la sagesse,mais bon…Merci Nady et grosses bises aussi. 😉
J’aimeJ’aime
Excellent Jos comme d’habitude 😂 !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Rhooo ! Merci Julie ! 😉
J’aimeJ’aime
Oh le final est tellement touchant !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne te cache pas que j’ai cherché un moment pour trouver des mots correspondant aux initiales GAE. Je crois même que j’ai mis plus de temps à les trouver qu’à écrire le texte en lui même…Contente que la chute t’ait touchée 😉 et merci de ton passage Estelle !
J’aimeJ’aime
Tout mimi! J’avais fait deux trois recherches sur le GAE et cela ne m’a pas inspiré. Tu as su transformer ce sigle de manière amusante.bravo.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’avais aussi fait des recherches non concluantes… 😉
Alors j’ai tenté de trouver une interprétation qui pouvait coller à nos trois papis…Merci de ta visite Valérie !
J’aimeJ’aime
C’est vrai que c’est très touchant ces 3 pépés qui attendent comme des amoureux. Comme quoi à tout âge….
J’aimeAimé par 1 personne
Oui fort heureusement, l’amour n’a pas d’âge !!! Merci Blandine.
J’aimeJ’aime
Du coup la question est : Mais pourquoi le GAE est il fermé? Est ce que le responsable aurait retrouvé l’amour ? Un texte bien drôle et écrit d’une plume légère et inspirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Si le responsable a lui même trouvé l’amour, c’est un sacré égoïste, de les laisser là, seuls avec leur triste sort ! 😉
Ceci dit, cela pourrait faire une suite à rebondissement… 😉
Merci Adèle de ton commentaire.
J’aimeJ’aime
oh ouiiiii une suite !!! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bon ben…Va falloir que j’y pense alors ! Bises ma Nady 😉
J’aimeJ’aime
J’avais aussi cherché une signification à GAE mais je n’avais rien trouvé d’aussi bien que ta chute ! Et dis-donc, pourquoi donc c’est fermé aujourd’hui ? Le responsable des éclopés est parti avec un(e) éclopé(e) ? Ou alors il en a marre de ces trois-là et a décidé de partir à la pêche ? Et cela ouvrira-t-il demain ? En tout cas j’espère pour eux que ce n’est pas fermé définitivement parce qu’on sent bien la perdition que tu décris avec clarté et sensibilité. Très mignon ce texte !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Terjit ! Le mystère est à son comble ! Ton commentaire me donne envie d’imaginer une suite…mais bon la photo de cette semaine ne s’y prête pas vraiment 😉
En même temps, laisser ces trois papis sans espoir de nouvelles rencontres me fend le cœur 😉 A voir donc… A bientôt Terjit 😉
J’aimeJ’aime
Ils me font de la peine ces trois papis, d’attendre toute une matinée sur un banc en bois, même si c’est leur banc. Ils espèrent tant que l’attente paraît légère, mais la fin de l’histoire l’est tout autant et du coup je comprends leur patience d’Ange ! Par contre j’aimerai bien savoir pourquoi c’est fermé aujourd’hui ?
J’aimeAimé par 1 personne
Un jour peut-être, une suite révélera la raison de cette fermeture…Il peut y avoir tant de raisons 😉 Merci de ta visite Janickmm !
J’aimeJ’aime
J’avais hâte de savoir ce qu’état le GAE. Pourquoi est ce donc fermé ce jour? Merci pour ce joli moment.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais je vois que mon texte suscite le mystère et laisse les lecteurs sur leur faim ! La suite peut-être au détour d’une nouvelle photo ?….
Merci Mélie !
J’aimeJ’aime
Oh mon dieu, j’écoute la chanson ! Je ne connaissais pas ! 😮
Moijdi que si GAE est fermé, celle qui tenait cette association n’était pas une éclopée cette nuit-là et elle la prolonge un petit peu … 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Mais serait-elle coquine la patronne ??? Je t’embrasse Leil ! 😉
J’aimeJ’aime
Trop fort, j’ai adoré notamment la description des ces 3 papis. Et j ai l’impression de connaître celui de la casquette j imagine très bien . Merci c est un beau rêve
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que la photo propose un panel de 3 papis très « représentatifs »…Merci de ta visite Thontine 😉
J’aimeJ’aime