LE VIEUX COMBATTANT

Ce texte est ma participation à l’atelier d’écriture n°267 du 15 mai 2017 sur Bric à Book

Jean regardait le navire se perdre à l’horizon. Il n’était plus qu’un point infime posé au bord du ciel, une tache que bientôt ses yeux bleus n’allaient plus percevoir. Comme tant d’autres avant lui, le bateau disparaîtrait emportant ses combattants fiers et courageux dont Jean ne faisait plus partie.

Tous les jours depuis 5 ans, l’ancien marin s’installait dans le jardin de sa maison située sur les hauteurs de la baie de Toulon. Tourné vers la mer qui lui offrait chaque fois une vue différente, il regardait partir les bâtiments militaires sur lesquels il n’embarquait plus.

L’armée, cette grande famille qui l’avait accueilli alors qu’il n’avait pas 20 ans, l’avait abandonné quand il en avait eu 60. On lui avait fait comprendre qu’il était trop vieux pour les missions en mer mais qu’il pouvait encore effectuer de petits travaux au sol. Et lui qui ne se sentait bien que sur le pont d’un bateau oscillant au gré des humeurs des eaux, s’était vu condamné à travailler à quai. Très vite il s’était lassé de ces petits boulots et déprimant chaque fois qu’un bâtiment larguait les amarre sans le prendre à son bord, il avait quitté la base navale, amer et désœuvré.

Depuis, dès le réveil, il revêtait son uniforme sans âge et s’installait sur la terrasse pour boire son café. Plongeant son regard bleu dans l’onde clair qui jusqu’alors l’avait porté, il admirait chaque matin le balai incessant des bâtiments militaires qui entraient et sortaient de la rade, fier de pouvoir encore les identifier un à un.

Puis, ce rituel achevé, il se levait pour en exécuter un  autre.

Il retrouvait ses amis, anciens combattants victimes comme lui de l’oubli, pour revivre avec eux les missions jadis accomplies.

©Jos Gonçalves le 15 mai 2017


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s