L’INCOMPRÉHENSIBLE CHANTIER

Ce texte est ma participation à l’atelier d’écriture n°286 du 4 décembre 2017 sur Bric à Book

©Emma Jane Browne

Depuis 2011 ils se démenaient pour empêcher la réalisation de ce projet. Les procédures de recours s’étaient succédées en vain et le Tribunal avait fini par se prononcer en faveur de la FFT : le nouveau Roland Garros empiéterait sur le jardin des serres d’Auteuils.

Ainsi, la justice faisait fi des qualités esthétiques du site et de son intérêt scientifique et pédagogique incontestable ! La décision avait été annoncée un mardi. Dès le mercredi les pelleteuses s’étaient mises en marche, certains arbres et arbustes avaient été abattus et des palissades avaient été montées pour soustraire aux yeux de tous, la destruction d’une partie de l’un des quatre pôles du jardin botanique de la ville de Paris.

Comme tous les défenseurs des Serres d’Auteuil, Emma réalisa son impuissance et comprit qu’elle ne pouvait plus rien faire pour empêcher l’amputation du site dont une partie était inscrite au titre des monuments historiques. Se retrouvant dépouillée de son combat, elle se débarrassa de son habit de guerrière pour revêtir celui de témoin, et s’équipa de son appareil photo. C’était sa meilleure arme ; celle dont elle savait le mieux se servir ; celle qui, bien qu’inefficace contre destruction du lieu, lui permettrait de témoigner de ce qu’il avait été, de sa magnificence, de son architecture et de son intérêt botanique et horticole.

Consciente de son nouveau rôle, elle fit se succéder les clichés de bégonias, cactacée, palmiers et autres végétaux tropicaux sans âges et tous plus rares les uns que les autres. Envahie d’une frénésie incontrôlable, elle prit sur tous les angles ce paradis botanique créé en 1761 puis remodelé à la fin du XIXème siècle et qui avec le temps, était devenu un jardin patrimonial unique en Europe. Elle fixa pour toujours la trace des constructions faites de verre et de métal peint en bleu turquoise que Jean-Camille Formigé avait conçu avec passion.

L’architecte était loin de se douter que 120 plus tard, son œuvre passerait au second plan et ne serait plus que le décor et le faire valoir du sport.

©Jos Gonçalves le 4 décembre 2017


 

19 réflexions sur “L’INCOMPRÉHENSIBLE CHANTIER

  1. Nady 4 décembre 2017 / 12 h 43 min

    J’étais quasiment sûre que tu allais parler de ce projet du nouveau Roland Garros Jos ! J’aime quand tu nous résumes les détails des grandes affaires portées par les médias un temps et passées aux oubliettes maintenant tellement ils ont d’autres sujets de préoccupation à nous relayer ! Inutile de te demander si c’est la réalité ou de la fiction ce que tu nous décris, je sais que tu fouilles et te renseignes avant l’écriture et tu es dans le vrai… mais peut être un jour je vais me tromper et faire totalement confiance au contenu de ton texte 😉 Tu préciseras dis quand il s’agira d’une fiction ? hihihi

    RAS sur le style toujours aussi fluide et bien argumenté ! Congrats !

    Aimé par 2 personnes

    • Josplume 4 décembre 2017 / 17 h 25 min

      Et oui, malheureusement, l’extension de Roland Garros sur les jardins des Serres d’Auteuils est bien réelle et les travaux sont en cours… Et ne t’inquiètes pas, je te préviendrais quand il s’agira d’une fiction… Merci de ta visite Nadine !

      J’aime

    • Josplume 4 décembre 2017 / 23 h 33 min

      Merci L’atelier sous les feuilles…Mon premier réflexe quand je vois la photo de Leiloona est de me documenter sur sa provenance puis de la faire parler. Du coup, non seulement j’apprends énormément de choses mais cela me permet aussi de pousser mon coup de colère…Merci encore !

      J’aime

  2. Blandine Chancerelle 4 décembre 2017 / 20 h 27 min

    Comme Nady, je prends plaisir à revisiter l’actualité avec toi. j’aime ces petits détails qui nous échappent mais que tu mets en valeur.

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 4 décembre 2017 / 23 h 34 min

      Merci Blandine…Les photos de Leiloona me permettent souvent de revenir sur des points d’actualité sur lesquels il y a malheureusement beaucoup à dire..;

      J’aime

  3. Leiloona 4 décembre 2017 / 21 h 04 min

    J’ai posté cette photo justement car je trouve déplorabel ce qui est en train de se passer. Ma façon de protester et de rendre hommage, aussi forcément ton texte me parle et me touche. merci Jos de l’avoir écrit.

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 4 décembre 2017 / 23 h 41 min

      Oui et tu as bien fait ! Je reconnais que j’étais passé à côté du sujet à l’époque, où du moins je l’avais occulté. La photo de cette semaine m’a permis de me documenter et de prendre conscience de l’ampleur des dégâts provoqués par cette construction sportive. Vraiment : je n’arrive pas à comprendre le choix qui a été fait ! Merci à toi de poster des photos qui chaque semaine me questionnent et m’apprennent tant de choses !

      J’aime

  4. Valérie 4 décembre 2017 / 22 h 51 min

    Un texte très documenté qui une fois de plus m’ouvre à une actualité à laquelle je n’ai pas forcément fait attention. Merci à toi.

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 4 décembre 2017 / 23 h 45 min

      C’est Leiloona qu’il faut remercier de poster des photos qui obligent au questionnement ! Comme je le disais dans un autre commentaire, je n’avais pas forcément été interpellée par le sujet à l’époque de son projet, et c’est en me documentant sur la photo que j’en ai appris plus !
      Merci de ta visite Valérie §

      J’aime

  5. Julie G 5 décembre 2017 / 21 h 40 min

    J’adore ce point actualité ! Enfin pas ce qui en découle dans la réalité du coup! Bravo pour ce  »détournement » judicieux qui permet de parler d’un sujet que j’ignorais d’ailleurs!

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 5 décembre 2017 / 23 h 50 min

      Merci Julie G ! Les photos de l’atelier me donnent souvent l’occasion d’évoquer des « faits divers » bien réels et de me pencher sur des sujets à côté des quels j’étais passée. C’est le cas pour la destruction d’une partie du Jardin des Serres d’Auteuils d’ailleurs…Bon, pour la photo de cette semaine, je sèche un peu quand même !!! Dans tous les cas, le plaisir d’écrire et toujours là. Merci encore de ta visite Julie.

      J’aime

  6. Amélie Haurhay - Auteur 7 décembre 2017 / 6 h 31 min

    Très joli texte, Jos, et comme tu le dis sur un sujet qui est vite passé aux oubliettes, pour uniquement se concentrer sur sa conséquence, le « renouveau de Roland-Garros »… J’avais souvent lu tes textes, mais sans savoir comment tu travaillais. Intéressant ta « méthode », qui permet de comprendre comment chacun trouve son inspiration. Merci pour ton texte 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 7 décembre 2017 / 21 h 19 min

      Je ne sais pas si c’est vraiment une « méthode » (bien que le terme soit le plus approchant de ma manière d’appréhender les photos de l’atelier), mais c’est vrai que je ne peux pas m’empêcher de faire des petites recherches sur le lieu ou le contexte dans lequel a été prise la photo et que cela m’amène souvent sur des sujets qui ont été, pour un temps, d’actualité. Dans tous les cas, cela m’apprend beaucoup de choses ! Merci Amélie de ta visite !

      J’aime

  7. janickmm 8 décembre 2017 / 8 h 13 min

    Merci pour toutes ces informations, éclairage intelligent et pertinent, face aux décisions d’un tribunal. Le but serait-il le profit ? oublient-ils la beauté et l’intérêt du lieu ? J’ai appris beaucoup en lisant ton article. encore merci.

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 8 décembre 2017 / 13 h 58 min

      Oui, sans nul doute là encore le profit a mené à une décision « incompréhensible ». Merci pour ton commentaire Janickmm.

      J’aime

  8. thontine1 13 décembre 2017 / 10 h 12 min

    Bien vu, la photo est parlante et le texte songeur sur une réalité incompréhensible, oui je suis sur que tu apprends bcp en écrivant tes textes, c’est formidable, et nous en profitons et c’est « youpi », merci donc…

    Aimé par 1 personne

    • Josplume 13 décembre 2017 / 19 h 50 min

      J’ai découvert « l’affaire » des Serres d’Auteuil grâce à la photo et du coup je ne pouvais pas ne pas en parler…Vraiment, cet exercice hebdomadaire m’apprend énormément de choses, dans des domaines toujours différents, et c’est « Youpi » comme tu dis ! Merci Thontine !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s